La spiruline et ses bienfaits : tout savoir de l’algue bleue

Sommaire de l'article

La spiruline, qu’est-ce-que c’est ?

La spiruline, un mot qui revient de plus en plus souvent dans les domaines de la nutrition, du bien-être, du sport et de la vie de tous les jours. Mais qu’est-ce que la spiruline ? Il s’agit d’une cyanobactérie d’eau saumâtre. Également connue sous le nom d’ « algues bleues » ou d’« algues bleu-vert » de par sa couleur très caractéristique, cette algue bleue comestible est apparue il y a plus de 3,8 millions d’années. Aujourd’hui, la spiruline doit son succès grandissant aux nombreuses vertus dont elle est dotée. En effet, sa composition nutritive en font un superaliment de premier choix, aux multiples bienfaits sur l’organisme.

Que contient la spiruline ?

D’un point de vue nutritif, la spiruline a tout bon. Très peu calorique et avec une teneur faible en glucide, l’atout principal de la spiruline est sa forte concentration en protéine, comprise entre 60% et 70 %. Lorsque la spiruline bio est de très bonne qualité, les protéines sont facilement assimilables par l’organisme. Elle contient également tous acides aminés essentiels indispensables au bon fonctionnement des organes vitaux.

Une spiruline de qualité se compose également de bêta-carotène mais aussi de vitamines du groupe B, comme la vitamine B12, essentielles à la croissance et à la division cellulaire. La vitamine E avec son action antioxydante, est également très présente dans la spiruline, tout comme de nombreux minéraux, des oligo-éléments et des polysaccharides.

Enfin, la spiruline est connue pour sa teneur en chlorophylle, en fibres et en phycocynamine, un antioxydant rare.

Spiruline, la composition

Vous l’aurez compris, la composition de la spiruline en fait un superaliment aux qualités nutritives exceptionnelles et aux nombreuses vertus lui conférant une action stimulante et antioxydante. 

Composition détaillée ??

Comment est fabriquée la spiruline ?

Il existe plus de 1500 espèces de spiruline parmi lesquelles seulement 36 variétés sont comestibles. Les plus courantes sont Arthrospira platensis et Spirulina maxima.

Il existe deux manières de produire de la spiruline :  récolter de la spiruline sauvage et cultiver la spiruline en bassin fermé.  La spiruline sauvage pousse naturellement dans les lacs de la zone intertropicale alors que la spiruline cultivée est produite par l’homme dans des écosystèmes artificiels reproduisant l’environnement dans lequel l’algue pousse naturellement.

Une microalgue naturelle

Lorsque l’on récolte de la spiruline sauvage, il est indispensable de vérifier la qualité de l’environnement dans lequel elle se développe car elle absorbe tous les polluants. Un environnement contaminé peut donc altérer considérablement la qualité de la spiruline et avoir un effet néfaste sur la santé des consommateurs. 

Une spiruline de qualité cultivée en bassins fermés

La spiruline cultivée en France est produite dans des bassins fermés. La spiruline cultivée, si la culture est réalisée dans le strict respect des normes d’hygiène, est souvent une garantie de qualité et de sécurité. En effet, les producteurs sont soumises à des normes dans le cadre de la production de cette fabuleuse algue bleue. La spiruline labellisée bio est produite dans des conditions plus strictes n’autorisant que des produits naturels et d’origine végétale inscrits au cahier des charges des différents labels biologiques.

La spiruline, une algue verte comestible

Le procédé de transformation de la spiruline doit suivre des règles strictes en matière de montée en température. La phase de séchage doit préserver toutes les vertus des algues en conservant les vitamines, les protéines et les enzymes thermo-sensibles. Le séchage doit impérativement être réalisé à une température inférieure à 50°c afin de ne pas altérer ces composés fragiles et ainsi préserver toute la qualité nutritionnelle de la spiruline.

A quoi sert la spiruline ?

Véritable source de protéines, la spiruline est un superaliment aux nombreux bienfaits qui est souvent pris en cure. A l’instar des compléments alimentaires comme le magnésium marin, la spiruline est plébiscitée par les sportifs. Elle est également utilisée en cas de fatigue ou encore pour booster le système immunitaire. Grâce à sa composition nutritionnelle unique, l’algue alimentaire permet de pallier à des carences et contribue au bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Grâce à sa richesse nutritionnelle hors du commun et à ses vertus fortifiantes et revitalisantes, la spiruline est un complément alimentaire ou un superaliment idéal pour renforcer ses défenses naturelles. Il est donc conseillé de faire régulièrement une cure de spiruline dans le cadre d’une hygiène de vie saine et équilibrée. Bon nombre de sportifs préfèrent la spiruline naturelle, à la traditionnelle protéine en poudre Whey.  

La spiruline, des bienfaits sur les cheveux ?

Très riche en bêta-carotène qui favorise la brillance du cuir chevelu, la spiruline prend soin de vos cheveux. Les protéines contenues dans le complément alimentaire optimisent également la synthèse de la kératine dont le cheveu est composé à 95%. La spiruline possède donc des effets bénéfiques sur vos cheveux en les rendant plus brillants et plus volumineux.

Le zinc, le fer et les vitamines contenus dans la spiruline aident au renouvellement des cheveux et permettent de fortifier le cuir chevelu, ce qui en fait un complément alimentaire adapté pour limiter la perte de cheveux.

Pourquoi consommer de la spiruline ?

Il y a de nombreuses raisons de consommer de la spiruline. Ce concentré en protéines est souvent pris dans le cadre d’entrainements sportifs réguliers ou de régimes pouvant engendrer des carences alimentaires. La spiruline renforce les défenses immunitaires de l’organisme et aide à rester en forme. Ses actions stimulantes et antioxydantes sont également appréciées.

La spiruline, pour qui ?

La prise de spiruline est conseillée à tous, adolescents et adultes, sauf contre-indications particulières (Hémochromatose, phénylcétonurie, prise d’anticoagulants). Les sportifs s’intéressent à la spiruline pour la richesse de sa composition nutritive et sa forte teneur en protéines. La prise de la spiruline au petit-déjeuner leur permet une meilleure récupération après l’effort.

La spiruline est également recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, dans le cadre d’un régime pour maigrir adapté afin d’éviter l’apparition de carences alimentaires ainsi que pour son effet stimulant. Pour ceux et celles suivent un régime alimentaire particulier comme les vegans ou les végétariens, la spiruline permet de compenser certains manques et déséquilibres, notamment en protéines et en fer.

Enfin, la spiruline se consomme en complément alimentaire pour les adeptes de la « healthy food » et pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur organise et prendre soin de leur santé au quotidien.

Comment choisir la spiruline ?

En poudre ou en gélule, comment consommer la spiruline ?

La spiruline se présente sous différentes formes : en poudre, en paillettes et en gélules. La spiruline en poudre se consomme accompagnée d’autres aliments. Cette poudre déshydratée se mélange aisément avec différents types de préparation comme des smoothies aux fruits. Les brindilles et paillettes de spiruline sont idéales pour être soupoudrées sur des salades ou des préparations salées comme un bowl healthy.

Pour ceux qui n’apprécient pas son goût assez prononcé et très caractéristique, la spiruline existe également en comprimés ou en capsules. Sous cette forme, la spiruline se prend en cure, comme n’importe quel complément alimentaire. Prise ainsi de manière régulière, la spiruline en gélule a une action renforcée et ses effets bénéfiques sur le corps sont décuplés.

Quelle marque de spiruline choisir ?

Il existe de nombreuses marques de spiruline mais il n’est pas toujours évident de choisir une spiruline de qualité. Pour s’assurer de la provenance et de la qualité de la spiruline, il est préférable de choisir des algues cultivées en France selon un cahier des charges français. 

Les différents labels bio garantissent une culture de la spiruline sans OGM ni produits chimiques dangereux pour la santé. On trouve parmi eux les labels Ecocert, Naturland, Bio Nach et bien sûr AB qui se portent garants d’une spiruline de qualité, naturelle et pure. 

Avant de faire votre choix, assurez-vous également que le procédé de transformation n’a pas dénaturé l’algue bleue et a conservé toute sa richesse nutritionnelle. Préférez une spiruline de qualité « raw », qui garantit donc un séchage à une température inférieure à 50°c, ce qui permet de conserver toutes ses vertus. 

Comment prendre la spiruline ?

Les différentes formes de spiruline se consomment de différentes manières. La spiruline en poudre se dilue dans des liquides comme des smoothies, des boissons végétales ou dans des préparations telles que les porridges. De nombreuses recettes existent pour diversifier les repas.

La spiruline en paillettes se saupoudre directement sur des plats comme des bowls ou des salades. 

La spiruline en gélule s’avale tout simplement avec un verre d’eau ou un jus de fruit.

Spiruline, quelle dose par jour ?

La posologie de la spiruline dépend de la qualité du produit, de chacun ainsi que des effets escomptés. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la spiruline, il est recommandé de la consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie saine.

De manière générale une prise progressive est conseillée. Ainsi, on commencera avec un faible dosage et on augmentera progressivement la dose.

Pour les personnes qui souhaitent renforcer leur organisme ou agir sur de la fatigue ou du stress, une prise moyenne de 2 à 3 grammes est suffisante. L’OMS recommande une prise de 2 à 3 grammes de spiruline par jour pour un adulte dans nos pays développés.

Les sportifs et les personnes souffrants de carences importantes ont besoin de la richesse nutritive de la spiruline. Ils devront donc en prendre une quantité journalière plus élevée d’environ 5 par jour. 

En gélule, la spiruline est dosée à l’identique dans chaque unité. Les marques indiquent généralement la quantité de gélules et/ou le nombre de prises par jour moyennes pour une efficacité optimale. 

Cure de spiruline : combien de temps ?

La spiruline en gélules se prend en cure d’un mois minimum à plusieurs mois. Les cures sont particulièrement conseillées aux personnes souffrant de fatigue passagère, d’anémie ou de carences alimentaires importantes.

Quand prendre la spiruline ?

Les cures de spiruline sont à privilégier aux intersaisons, le moment où le corps est le plus vulnérable. Préférez prendre la spiruline le matin au moment du petit déjeuner. Il est déconseillé de la prendre le soir à cause de son action stimulante.

Associer la Chlorella à la Spiruline

La Chlorella, une autre algue aux nombreuses vertus peut également être prise conjointement à la spiruline afin de combler certains manques en minéraux. Associée à la Spiruline, la Chlorella a une action détoxifiante efficace. Grâce à leur forte teneur en vitamine B12 et en fer, la combinaison des deux algues est idéale pour les personnes souffrant d’anémie.

Où acheter de la spiruline ?

Vous vous demandez où trouver de la spiruline ? Près de chez vous ou bien sur internet il existe de nombreuses possibilités. Mais attention à la provenance qu’il est parfois difficile de connaître sur internet.

Acheter de la spiruline en pharmacie

Pour acheter de la spiruline, il existe différents points de vente. Vous trouverez de la spiruline en pharmacie et parapharmacie. Selon les pharmacies, différentes marques sont proposées à la vente. 

Acheter de la spiruline chez le producteur

Si vous résidez à proximité de producteurs spécialisés dans la spiruline, vous pouvez vous rendre directement sur place. Cela est un bon moyen d’obtenir la traçabilité du produit et de vous renseigner sur les modes de production.

Acheter de la spiruline en magasin bio

De plus en plus nombreux, les magasins bios commercialisent des compléments alimentaires ainsi que de la spiruline sous toutes ses formes. En achetant dans les différentes enseignes, vous êtes assurés que votre spiruline est biologique et naturelle. La spiruline bio en gélules est un des produits phares de nombreuses enseignes spécialisées dans les produits bio. Pensez à demander la provenance aux conseillères.

Acheter de la spiruline en ligne

Il existe de nombreux sites internet spécialisés qui proposent de la spiruline. Ces revendeurs en ligne disposent généralement d’un large choix de produits. Pensez toutefois à vérifier la provenance et la qualité de l’algue.

Y-a-t-il des contre-indications dans la prise de spiruline ?

Il existe plusieurs contre-indications à la prise de la spiruline : Hémochromatose, phénylcétonurie, prise d’anticoagulants. Demandez l’avis de votre médecin en cas de diabète, de maladies auto-immune. 

Veuillez respecter les doses journalières recommandées.

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Qu'avez-vous pensé
de cet article ?

Cliquez sur la 5ème étoile pour nous encourager !

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile pour laissez une note !

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

Soyez le premier à voter !

Articles suggérés
Panier Article supprimé. Annuler Vous avez un coupon ?
  • Aucun produit dans le panier.