Klamath, les bienfaits de l’algue bleue sur l’organisme

Sommaire de l'article

Klamath, qu’est-ce que c’est ?

La klamath est une cyanobactérie, ranciennement appelée algue bleue, originaire des États-Unis. Elle pousse naturellement dans le lac Klamath situé dans l’Oregon,  dont elle porte le nom. Ce lac est le seul endroit au monde où la cyanobactérie Afanizomenon flos-aquae (AFA) pousse naturellement. Découverte dans les années 1970, la klamath est aujourd’hui présente dans de nombreux compléments alimentaires. Très appréciée pour sa composition nutritionnelle exceptionnelle et ses nombreux bienfaits, la klamath connait aujourd’hui un véritable engouement tout comme d’autres variétés d’algues voisines telle que la spiruline.

Que contient la klamath ?

La klamath est très riche nutritivement. Elle compte pas moins de 115 nutriments, ce qui en fait l’un des aliments les plus complets qui existe. 

Un complément alimentaire riche en protéines

Tout comme la spiruline, elle est très concentrée en protéines, environ 63,3 g sur 100 g de klamath. Ces protéines sont facilement assimilables par l’organisme et elles contiennent des acides aminés essentiels.

Des minéraux et oligo-éléments essentiels à l’organisme

Ce superaliment est également très complet en minéraux et oligo-éléments puisque les scientifiques en comptabilisent une soixantaine. Parmi eux, on trouve notamment une forte concentration en cuivre, zinc, calcium, potassium, magnésium, fer mais également une forte teneur en vitamines. 

Klamath, un cocktail de vitamines

La klamath se compose de vitamine A qui est essentielle pour la vue et le bon fonctionnement du système immunitaire et de vitamine C qui intervient dans les défenses contre les infections virales, bactériennes. Elle est également très réputée pour ses actions antioxydantes et cicatrisantes. La klamath possède une forte teneur en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B8, B12) et en vitamine K qui permet notamment la coagulation du sang et qui contribue à la bonne santé des tissus osseux.

Klamath, une composition nutritionnelle complète

Comme la spiruline, l’AFA est dotée d’un pigment bleu, la phycocyanine d’où elle tient sa couleur et ses vertus antioxydantes. Elle est également très concentrée en bêta-carotène.

Une des particularités de la klamath est la présence de la molécule Phényl-Ethyl-Amine (PEA) qui intervient dans la transmission neuronale et particulièrement dans la transmission de la dopamine, l’hormone responsable de la sensation de plaisir et de bien-être.

La klamath contient également des acides gras poly insaturés de la famille des oméga 3 et de la chlorophylle. 

Les bienfaits de la klamath

De par sa composition exceptionnelle, l’AFA ou klamath possède de nombreuses vertus sur la santé, l’organisme et le corps. Consommée dans le cadre d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation équilibrée, la klamath a de nombreux effets bénéfiques.

Une algue prodigieuse pour l’organisme et le système immunitaire

Avec sa composition très riche en nutriments, la klamath contribue à renforcer le système immunitaire et de limiter ainsi les risques d’attraper les petites maladies communes de l’hiver comme les rhinites, les bronchites, etc. En effet, des études ont démontré que l’AFA provoque une mobilisation des globules blancs permettant ainsi de lutter contre les infections.

Très riche en vitamines et en minéraux, la klamath est une véritable source de nutriments indispensables au bon fonctionnement des organes et des cellules. Certains acides aminés dont elle est dotée permettent de réguler le sommeil, les émotions et contribuent à renforcer la mémoire. Les acides gras essentiels permettent la normalisation du métabolisme des graisses, en particulier des taux de cholestérol et de triglycérides.

La klamath permet de combler des carences alimentaires engendrées par des régimes alimentaires spéciaux, comme les régimes pour maigrir ou les régimes végans et végétariens. 

AFA, un anti-dépresseur naturel ?

La klamath contient de la Phénylé-Ethyl-Amine, un neurotransmetteur plus connu sous le nom de « molécule du plaisir ». Cette molécule permet la libération de la dopamine (l’hormone du plaisir) qui aura une action directe sur l’humeur. La klamath est donc conseillée dans le cadre de déprime passagère (burn out, divorce, deuil…) ou d’instabilité de l’humeur. Elle a également des effets bénéfiques sur le système nerveux et la concentration (enfants hyperactifs, préparation aux examens…).

Klamath et hyper-tension

Grâce aux omega 3 qu’elle contient, la klamath contribue à la régulation de la tension artérielle. Elle est donc toute indiquée pour les personnes qui souffrent régulièrement d’hyper-tension. 

Les vertus antioxydantes de la klamath

Riche en chlorophylle, caroténoïdes et polyphénols, la klamath a un pouvoir antioxydant puissant et lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle possède également certains acides aminés qui ont des propriétés anti-radicalaire UVA et UVB.

Prendre soin de sa vue avec la klamath

En raison de sa forte teneur en vitamine A et en carotides, la klamath a une action protectrice de votre vision. Prendre de la klamath de manière régulière permet de lutter contre la fatigue oculaire et d’améliorer l’acuité visuelle.

Klamath, pour qui ?

La klamath est une algue non toxique aux multiples vertus de par sa composition nutritionnelle d’exception. Tout le monde peut consommer de la klamath, à partir de 6 ans. 

Régimes amaigrissant, végan ou végétarien

Très riche en protéines, en fer et faible en calorie, la klamath s’intègre parfaitement dans un régime amaigrissant. Elle permet d’assurer les apports nutritionnels journaliers recommandés et ainsi d’éviter le risque de carences alimentaires. Elle permet aussi de garder le moral.

Pour les personnes suivant un régime alimentaire particulier, la klamath est conseillée au quotidien. Sa teneur en protéines en fait un aliment idéal pour les végans et les végétariens.

Sportifs et klamath

Très concentrée en protéines, l’algue verte est une excellente alliée pour les sportifs. Une algue bio de bonne qualité aide les sportifs à améliorer la récupération et donc à augmenter leurs performances physiques. elle leur permet de rester concentrer sur l’objectif.

Renforcer son système immunitaire avec l’AFA

L’AFA peut tout simplement être prise pour renforcer son système immunitaire et garder la forme au quotidien. Idéale pour lutter contre la déprime, elle permet également de lutter contre les radicaux libres. 

Comment consommer la klamath ?

Dans le commerce, la klamath existe sous plusieurs formes différentes. On la trouve le plus communément en gélules. Les gélules se prennent avec un grand verre d’eau ou un jus de fruits. Pour ceux qui se demandent comment consommer la Klamath en poudre, il existe de nombreuses recettes. L’algue bleue s’intègre aussi bien à des préparations culinaires sucrées que salées. On trouve de nombreuses recettes de smoothies dans lesquelles la klamath s’associe très bien.

Klamath, quand la prendre ?

En gélule, la Klamath se prend généralement en cure de 2 mois minimum afin de bénéficier de tous ses bienfaits. Idéalement la klamath se prend à jeun le matin.

Klamath posologie

La dose quotidienne de klamath dépend des individus, des périodes mais également des besoins de chacun. Il est recommandé de ne pas dépasser les dosages conseillés.

Pour les changements de saison, en cure préventive, 1 gramme par jour de klamath est suffisant. Pour renforcer son système immunitaire lors d’un épisode infectieux, on augmente le dosage à 2 à 3 grammes par jour.

Dans le cas d’une blessure telle qu’une fracture ou une déchirure musculaire, il est conseillé de consommer 3 à 5 grammes de klamath par jour.

Klamath, laquelle choisir ?

Pour acheter la klamath qui vous convient le mieux, choisissez-la en fonction de vos besoins et de vos goûts. Le goût prononcé de l’algue en poudre ne convient pas à tout le monde. Dans ce cas-là, les gélules sont les plus adaptées. Sur le marché, de nombreuses marques proposent leur propre klamath. Pour choisir une klamath de qualité, il est préférable de choisir un produit récolté directement sur le lac Klamath et séché à froid pour préserver tous les nutriments de la klamath. Préférez une klamath bio AB et non un label américain, qui garantit une klamath de qualité 100% naturelle et sans OGM.

Klamath ou spiruline ?

La klamath et la spiruline sont deux cyanobactéries. Leur composition est assez similaire à quelques différences près. Elles sont très riches en protéines et en nutriments.

L’AFA klamath a des propriétés particulièrement intéressantes de neurotransmetteur et activateur de cellules souches. Sa forte concentration en PEA en fait un anti-dépresseur naturel puisque la molécule agit directement sur l’humeur.

L’AFA et la spiruline sont toutes deux recommandées pour les sportifs pour leur forte teneur en protéines, toutefois la Klamath a l’avantage de favoriser la libération des cellules souches de la moelle osseuse, ce qui est particulièrement intéressant pour les sportifs dont l’entrainement engendre des microtraumatismes ou des blessures.

Klamath ou chlorelle, des algues santé

La klamath et la chlorelle partagent également plusieurs points communs dans leur composition, à commencer par leur forte teneur en protéines. Elles conviennent toutes deux aux régimes alimentaires spéciaux.

La chlorelle est particulièrement appréciée pour son pouvoir détoxifiant. Sa concentration en chlorophylle en fait sa force. 

La klamath est idéale pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. Prise en cure, elle permet de réduire le risque d’attraper les maux courants de l’hiver.

Klamath, quelles contre-indications ?

Considérant la forte teneur en vitamine K contenue dans la klamath, il est recommandé aux patients prenant des anticoagulants de demander conseil auprès de leur médecin traitant avant d’en consommer. A ce jour, aucun effet secondaire n’ont été constatés sur l’algue klamath.

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Qu'avez-vous pensé
de cet article ?

Cliquez sur la 5ème étoile pour nous encourager !

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile pour laissez une note !

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

Soyez le premier à voter !

Articles suggérés
Panier Article supprimé. Annuler Vous avez un coupon ?
  • Aucun produit dans le panier.