Comment consommer la spiruline en poudre ?

Spiruline Paillettes

Sommaire de l'article

La spiruline, est un super aliment dont on ne cesse de vanter les bienfaits. Cette cyanobactérie bleu vert qui se développe en eau douce est connue pour sa valeur nutritionnelle exceptionnelle. Elle est particulièrement appréciée pour sa forte teneur en protéines (55 à 65 grammes pour 100 grammes de spiruline), mais également pour sa concentration en vitamine A (bêta-carotène), en vitamines du groupe B et en chlorophylle. La spiruline est également riche en minéraux et en oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, zinc, etc). Très peu calorique, une consommation régulière de spiruline a de nombreux bienfaits sur l’organisme. La spiruline est très appréciée pour son action stimulante qui renforce le système immunitaire pour l’aider à lutter contre les virus notamment à l’automne et en hiver. Elle est également de plus en plus consommée par les sportifs pour sa concentration en protéines et sa capacité à améliorer la récupération et donc les performances physiques.  La spiruline se présente sous plusieurs formes : en gélule ou en comprimé qu’il suffit d’avaler avec un grand verre d’eau ou de jus de fruits, en paillettes que l’on peut saupoudrer sur différentes préparations culinaires et en poudre. 

Consommer de la spiruline en poudre

Une spiruline en poudre de qualité a été séchée à très basse température, à moins de 40°C et a ensuite été réduite en poudre. Toutefois, la spiruline en poudre ne fait pas toujours l’unanimité en raison de son aspect particulier et de son goût assez prononcé. Et pourtant, la spiruline peut tout à fait être intégrée dans différentes préparations et être cuisinée de sorte à relever le goût de certains aliments. En revanche, il faut savoir que la spiruline ne doit en aucun cas être cuite ou chauffée car la chaleur altère considérablement son efficacité. La spiruline doit donc essentiellement être consommée avec des préparations froides ou tièdes.

Avec quels aliments consommer la spiruline ?

De manière générale, vous pouvez consommer tous les aliments avec la spiruline. Il est à noter toutefois que certains aliments diminuent les effets de la spiruline à cause de leur composition nutritive. C’est notamment le cas du café et du thé qui contiennent des tanins qui diminuent considérablement l’absorption du fer et du calcium par l’organisme. Il est donc conseillé d’espacer de plusieurs heures la consommation de thé et café avec les prises de spiruline. A contrario, d’autres aliments sont complémentaires avec la spiruline. Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, il est conseillé d’associer spiruline et fruits frais comme le kiwi, l’orange, le citron et autres aliments riches en vitamine C. Dans tous les cas, pour bénéficier pleinement des vertus de la spiruline, il est recommandé de la consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. 

Cuisiner avec de la spiruline en poudre

Aujourd’hui de nombreux internautes laissent parler leur créativité culinaire et partagent leurs recettes à base de spiruline sur leur blog ou les réseaux sociaux. Recettes pour le petit- déjeuner, pour le déjeuner ou en-cas, de nombreuses possibilités sont possibles. Pour réussir sa recette à base de spiruline, il est important de respecter certaines proportions. Outre la recommandation de consommer entre 2 et 5 grammes de spiruline par jour, pensez à l’équilibre de votre plat. La spiruline a un goût assez fort qui pourrait prendre le dessus sur les autres aliments. Veillez également à ne pas être trop généreux en huile ou en sel qui, à trop forte dose sont néfastes pour la santé. 

Masquer le goût de la spiruline

Pour ceux qui ont vraiment du mal avec le goût de la spiruline, même lorsqu’elle est mélangée avec d’autres aliments, il existe une astuce imparable pour en neutraliser totalement le goût. Il s’agit tout simplement de diluer une cuillère de poudre de spiruline dans un verre de jus de pomme ! Le goût du jus de pomme neutralise complètement l’amertume de la spiruline et malgré l’aspect verdâtre de votre boisson vous n’en sentirez pas le goût. Magique ! 

Des idées recettes à base de spiruline

La spiruline peut se préparer de mille et une façons selon vos goûts, vos envies et votre imagination. Salades, smoothies, bowl healthy, nous vous proposons différentes idées de recettes avec de la spiruline en poudre.

Smoothie à la spiruline

Véritable concentré de vitamines, le smoothie est particulièrement apprécié des sportifs qui souhaitent faire le plein d’énergie avant une séance de préparation physique. Avec sa préparation rapide, il est également très apprécié pour le petit déjeuner. Pour préparer un smoothie, vous avez simplement besoin d’un blender. Si vous n’en avez pas, un mixeur plongeant fera également l’affaire.

Smoothie banane et spiruline

Ce smoothie très simple s’obtient en mixant une banane, un jus de citron vert et une cuillère à café de spiruline en poudre. Selon la consistance souhaitée, vous pouvez également ajouter plus ou moins 5 cl d’eau.

Smoothie banane, poire et coriandre

Pour réaliser votre smoothie, commencez par éplucher une poire et la couper en morceaux. Enlevez la peau de la banane et coupez-la en rondelles. Rincer 2 à 3 branches de coriandre et pressez ½ citron. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez-les par à-coups pour ne pas chauffer les ingrédients. Vous n’avez plus qu’à servir dans un grand verre et à le déguster.

Un smoothie bowl spiruline et banane pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner

Pour faire le plein d’énergie dès le matin, rien de tel qu’un bon petit déjeuner équilibré avec un smoothie bowl ! Pour réaliser votre smoothie bowl, il vous faut une banane, un citron vert, une cuillère à café de spiruline en poudre, quelques baies de Goji, une poignée de flocons d’avoine, une poignée de graines de chia, quelques tranches d’ananas et quelques copeaux de noix de coco séchée.

Commencez par presser le jus de citron et ôtez la peau de la banane. Mettez-les dans un blender et ajoutez la spiruline. Mixez et versez dans un bol. Ajouter l’ananas coupé en dés, les baies de Goji, la noix de coco, les graines de chia et les flocons d’avoine et dégustez.

Un guacamole healthy à la spiruline

Très populaire pour l’apéro, le guacamole est également idéal dans des sandwichs et autres préparations véganes. Nous vous proposons une revisite du guacamole dans une version santé avec de la spiruline. Pour la réalisation de votre guacamole il vous faut : 2 avocats bien mûrs, 1 cuillère à café de spiruline en poudre, 1 tomate, ½ oignon, ½ citron, de la coriandre, une pincée de piment, du sel et du poivre. 

  1. Ôtez la peau des avocats, écrasez-les avec une fourchette dans un bol et versez le jus de citron.
  2. Épluchez et émincez l’oignon, détaillez la tomate en petits dés et ciselez la coriandre. Ajoutez-les aux avocats et mélangez. 
  3. Ajoutez la spiruline.
  4. Assaisonnez avec le piment, le sel et le poivre.
  5. Réservez 30 minutes au frais et dégustez !

Une salade riche en vitamines avec de la spiruline en poudre

La spiruline s’accorde également très bien avec des plats salés froids ou tièdes comme des salades. Elle est idéale avec le chou kale, un super aliment très apprécié dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire. Pour réaliser votre salade il vous faut pour 4 personnes : 4 feuilles de chou kale, 1 oignon, 1 sachet de quinoa, quelques cramberries, 1 cuillère à café de spiruline en poudre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ citron, du sel et du poivre.

  1. Faites cuire le quinoa dans de l’eau bouillante, égouttez et laissez refroidir.
  2. Faites revenir l’oignon pelé et émincé dans une poêle avec un léger filet d’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce qu’il colore et réservez.
  3. Dans un récipient, mélangez l’huile d’olive avec la spiruline et un jus de citron.
  4. Retirez ensuite la côte du chou kale, coupez les feuilles en fines lanières et placez-les dans un saladier. Ajoutez la vinaigrette et bien mélangez.
  5. Ajoutez l’oignon, le quinoa et mélangez bien. Finissez en parsemant de cramberries et servez !

Reboostez-vous avec une barre énergétique à la spiruline

Que vous ayez une petite faim au beau milieu de l’après-midi ou que vous souhaitiez faire le plein d’énergie avant votre séance de sport, rien de mieux qu’une barre énergétique maison à la spiruline ! Cet en-cas est délicieux et très facile à réaliser. 

Pour une dizaine de barres à la spiruline, il vous faut 250 grammes d’amandes, 10 grammes d’huile de colza, 1 tasse et demie de flocons d’avoine, 1 demi-tasse de sirop d’agave, 1 demi-tasse de fruits secs (selon vos préférences), 1 tasse de pépites de chocolat et 20 grammes de spiruline en poudre ou en paillettes.

  1. Commencez par réduire les amandes en poudre en les passant dans un mixeur
  2. Dans le bol du mixeur, ajoutez les flocons d’avoine, le sirop d’agave, les fruits secs et/ou à coque, les pépites de chocolat, la spiruline et mixez légèrement de sorte à mélanger le tout.
  3. Disposez la préparation en tassant bien dans des petits moules en silicones rectangulaires de la taille d’une barre énergétique, de type moule à financiers.
  4. Laissez reposer au moins une heure au frais et il ne restera plus qu’à déguster.

Il existe une multitude de recettes de spiruline à créer. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination et inventez de délicieuses préparations aux effets bénéfiques sur la santé. Vous pouvez également poster vos recettes sur Instagram en nous taguant !!

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Qu'avez-vous pensé
de cet article ?

Cliquez sur la 5ème étoile pour nous encourager !

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile pour laissez une note !

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à voter !

Articles suggérés
Panier Article supprimé. Annuler Vous avez un coupon ?
  • Aucun produit dans le panier.