Pourquoi prendre de la spiruline dans le cadre d’un régime alimentaire ?

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Sommaire de l'article

Qu’il s’agisse d’un régime pour maigrir, d’un régime spécifique dans le cadre d’un entrainement sportif ou d’un régime alimentaire excluant des aliments issus du monde animal, un régime peut engendrer un déséquilibre de l’alimentation et ainsi être à l’origine de carences. Ces manquements alimentaires ont des répercussions sur le corps et le système nerveux et entravent le bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc important de veiller à équilibrer son alimentation en ingérant suffisamment de protéines, de glucides, d’acides gras aminés, de lipides de fibres, d’oligo-éléments et de vitamines. Pour compléter son alimentation et limiter les risques d’apparition de carence, faire des cures régulières de compléments alimentaires comme la spiruline est parfois indispensable.

Prendre de la spiruline pendant un régime pour maigrir

La spiruline est un superaliment de par sa richesse nutritive hors du commun. De plus en plus prisée dans le domaine de la beauté, du bien-être, de la santé et du sport, la spiruline a de nombreuses vertus et veille au bon fonctionnement de l’organisme. Riche en protéines, en oligo-éléments, en vitamines, la spiruline joue entre autre un rôle essentiel dans la stimulation de l’organisme, la récupération, mais également dans les régimes amaigrissants. La spiruline en elle-même ne fait pas maigrir, mais permet d’optimiser son régime pour en tirer le meilleur parti. Alors comment prendre la spiruline pour maigrir ?

Spiruline, une action détoxifiante pour maigrir

Avec sa forte teneur en chlorophylle, la spiruline a des vertus détoxifiantes puissantes. Prise en cure, elle permet d’éliminer les toxines. Or, quoi de mieux que de commencer son régime par une cure détox ? En effet, il est important d’évacuer les toxines pour que le corps se débarrasse le plus facilement possible des mauvaises graisses. Avant de commencer votre régime alimentaire, commencez donc par une cure détox en consommant chaque jour 2 à 3 grammes de spiruline pendant au moins deux mois. Tout au long de votre cure détox et de votre régime, veillez à boire beaucoup d’eau, entre 1,5 et 2l. Privilégiez les fruits et les légumes de saison riches en fibres et évitez les aliments gras et sucrés. Consommez des probiotiques, notamment contenus dans les yaourts natures, les jus de légumes et le kéfir afin d’équilibrer votre flore intestinale. Consommez des aliments contenant des antioxydants comme les haricots secs, la cranberry, l’artichaut ou la pomme et n’hésitez pas à boire 3 à 4 tasses par jour d’infusion détoxifiante. 

Spiruline pour vous donner de l’énergie au quotidien

La spiruline a une action stimulante sur l’organisme qui aide à rester en forme toute la journée. Lors d’un régime, il n’est pas rare de ressentir des petits coups de mou et des baisses de forme à certains moments de la journée. On a parfois l’impression de ne plus avoir assez d’énergie pour continuer sa journée. Prendre de la spiruline tout au long de votre régime vous aidera à garder la forme et à vous booster pour faire des séances de sport de plus en plus longues et donc de plus en plus efficaces !

Est-ce-que la spiruline aide à maigrir ?

Bonne nouvelle ! En plus de ses nombreuses vertus, la spiruline a une très faible teneur en calories et ne vous fera donc pas grossir ! Très riche nutritionnellement, elle ne compte pourtant qu’environ 300 calories pour 100 grammes. Sachant que la dose journalière recommandée se situe entre 2 et 5 grammes, cela représente moins de 20 kcal par prise. N’hésitez donc pas à agrémenter vos repas de spiruline ! Les paillettes se saupoudrent simplement sur des salades et autres préparations froides, quant à la poudre, elle se dilue dans ses smoothies ou des jus de fruit.

La spiruline utilisée comme un coupe-faim

Le saviez-vous ? La spiruline agit également comme un coupe-faim naturel, un vrai bonus pour votre régime ! En effet, la spiruline est dotée d’un acide aminé, la phénylalanine qui agit comme un vrai coupe-faim. Pour optimiser au maximum l’action coupe-faim de la spiruline, il est conseillé de prendre sa dose journalière 15 à 20 minutes avant le repas, le temps que la phénylalanine soit digérée et que son action coupe-faim se fasse ressentir. Ainsi, vous serez plus vite rassasié et vous diminuerez progressivement les quantités de nourriture ingérées à chaque repas.

Petite astuce Abyssea : 

Manger une pomme à la fin de chaque repas vous permet de vous sentir rassasié et limite l’envie de grignotage. A l’instar de la phénylalanine, la pectine contenue dans la pomme agit également comme un vrai coupe-faim et contribue à brûler les graisses plus rapidement.

Comment prendre la spiruline pour maigrir

La spiruline est un superaliment à la teneur en protéine exceptionnelle. L’algue bleue contient jusqu’à 70% de protéines, ce qui en fait un des aliments à privilégier lors d’un régime. En effet, les protéines ont besoin de plus d’énergie pour être digérées par l’organisme. Plus vous consommez des protéines, plus votre corps produit d’efforts pour les digérer. Vous brûler donc plus de graisses et de calories !

Outre sa forte concentration en protéines, la spiruline contient 8 acides aminés essentiels. C’est en réalité le seul aliment végétal à en contenir puisque l’on trouve traditionnellement ces acides aminés essentiels dans des produits issus des animaux. Le rôle de ces acides aminés essentiels est primordial puisqu’il consiste à transporter les nutriments dans l’organisme et d’optimiser leur stockage.

Prise de spiruline et période de sèche pour les sportifs

La spiruline est également conseillée par les sportifs qui souhaitent accroître leurs performances physiques, mais également pour une prise de masse « sèche » saine.  En effet, la plupart des suppléments protéinés que l’on trouve dans le commerce sont très caloriques et sont souvent issus de lait d’élevage intensif. Bien souvent, ces produits industriels ont une teneur nutritionnelle très faible et peu naturelle.

De plus en plus de sportifs qui pratiquent un entrainement intense et qui suivent un régime alimentaire spécifique se tournent vers la spiruline pour sa haute concentration en protéines, sa richesse nutritive et sa valeur calorique très faible. 

En plus de favoriser la récupération musculaire des sportifs, elle s’intègre parfaitement dans leur régime alimentaire et leur apportent un apport nutritif complémentaire non négligeable.

Prendre de la spiruline dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique

Que ce soit par conviction, par choix ou pour des raisons médicales, certains d’entre nous ont adopté un régime alimentaire particulier qui ne permet pas de consommer certains aliments pourtant riches en protéines, en fer et autres nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Régime sans gluten, régime végétarien, régime végan ou encore régime crudivore, ces modes alimentaires sont susceptibles d’engendrer des carences non sans conséquences comme des états de fatigue, la diminution de la concentration, des vertiges ou encore une perte de poids anormales. 

Prendre de la spiruline dans un régime végan

Pour les régimes végans par exemple, les risques de carences se situent au niveau de la vitamine B12 que l’on trouve principalement dans les aliments d’origine animale, des protéines, de la vitamine D, du fer, du zinc et du calcium.

Même si certains aliments végétaux peuvent se substituer aux aliments issus des animaux, cela n’est pas toujours suffisant et il est souvent nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour parer à certains manques. 

  • La vitamine B12 est essentielle pour son rôle antianémique et sa participation à la protection des cellules nerveuses. 
  • La vitamine D a une action dans la formation osseuse et aide à fixer le calcium sur les os.
  • Le fer est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et joue un rôle fondamental dans la constitution d’hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang. Une carence en fer peut se traduire par une anémie accompagnée d’une diminution des capacités physiques et intellectuelles.
  • Les protéines quant à elles participent activement au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles), de la matrice osseuse, de la peau, etc.

Si la spiruline est considérée comme un superaliment, c’est pour sa composition nutritionnelle exceptionnelle et notamment sa richesse en protéines, en calcium, en fer et en vitamine B12.

Une poignée de spiruline contient autant de protéines que 35g de bœuf, autant de calcium que 3 verres de lait, autant de fer que 3 bols d’épinard, et autant de vitamine B12 que 500 grammes de steak.

Consommer régulièrement de la spiruline en gélule ou en poudre dans le cadre d’un régime végan permet des apports nutritifs complets et ainsi limiter les risques de carences alimentaires.

Prendre de la spiruline, quelle que soit la nature de votre régime, permet des apports nutritifs essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Pour ressentir tous les bienfaits de la spiruline, veillez à choisir une spiruline de qualité, avec un séchage à une température inférieure à 50°c et dont vous pouvez vérifiez la provenance. Préférez une marque de spiruline comportant le label AB France plutôt qu’une spiruline bio hors UE qui aura été produite à partir d’un cahier des charges biologique beaucoup moins exigeant que le cahier des charges bio français.

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