Chlorelle, une algue aux nombreux bienfaits

Qu’est-ce que la chlorelle ?

La chlorelle, également connue sous le nom de chlorella (en anglais ou en latin) est une microalgue d’eau douce comestible réputée pour ses vertus détoxifiantes de l’organisme. Même si on trouve de la chlorelle partout dans le monde, elle demeure néanmoins beaucoup moins connue que sa cousine la spiruline en Europe. En revanche, elle est particulièrement appréciée en Orient et notamment au Japon pour ses propriétés thérapeutiques. 

Quelle est la composition de la chlorelle ?

Tout comme la spiruline, la chlorelle est très riche en protéines : elle en contient environ 55 grammes pour 100 grammes, soit deux fois plus que de la viande de bœuf. Elle contient également beaucoup de magnésium et de lutéine, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On y trouve également des acides gras essentiels comme les Oméga 3 et les vitamines B1, B6, B12 et la vitamine E. Sa composition à base de minéraux et d’oligo-éléments en fait un superaliment naturel aux multiples vertus. 

Quels sont les bienfaits de la chlorelle ?

Moins connue que la spiruline, nombreux sont ceux à se demander quels sont les multiples vertus de la chlorelle ? De par sa composition très riche, la chlorelle possède de nombreux bienfaits sur la santé de l’organisme. Bonne pour la santé, idéale pour purifier l’organisme et un très bon allié beauté, la chlorelle est particulièrement efficace en cure. 

La chlorelle pour maigrir

La chlorelle en elle-même n’a pas une action amaigrissante directe. Toutefois, elle est fortement conseillée dans le cadre d’un régime pour maigrir pour ses propriétés nutritionnelles. Très riche, elle agit comme un coupe-faim et sa forte teneur en nutriments permet de limiter l’apparition de carences alimentaires. Avec son action régulatrice, elle limite le taux de mauvaises graisses et de sucre dans le sang.  Avec son action détoxifiante, elle nettoie l’organisme avant un régime.

Le pouvoir purifiant de l’organisme

La Chlorella vulgaris (nom latin) doit son nom à sa grande concentration en chlorophylle qui a une action directe sur la désintoxication des organes. La chlorelle aide naturellement les organes et le sang à se purifier des métaux lourds et des toxines qui peuvent être néfastes pour la santé. Elle est également connue pour son action bénéfique sur le transit grâce à sa forte teneur en microfibres. Elle draine et détoxique en douceur et assainit la flore intestinale. La chlorelle est idéale pour les personnes qui ont un intestin fragile et qui souffrent régulièrement de ballonnements. Elle est aussi très efficace pour réguler le pH acido-basique.

La chlorelle pour prendre soin de sa santé

Dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et d’une bonne hygiène de vie, l’algue verte peut contribuer à lutter contre l’hypertension à condition de respecter certains dosages. Elle possède également une action stimulante sur le système immunitaire. 

Les vertus beautés de la chlorelle

Outre ses bienfaits sur l’organisme et la santé, la chlorelle est un véritable cosmétique naturel dont les vertus ne sont plus à prouver. Utilisée en masque pour le visage, elle purifie et oxygène la peau pour des résultats visibles immédiatement. Grâce à ses propriétés détoxifiantes, elle nettoie la peau en profondeur. La richesse de sa composition en fait également un excellent soin anti-rides et appliquée sous forme de masque, qui permet de favoriser le renouvellement cellulaire.

Des effets bénéfiques sur la vision ?

La chlorelle contient beaucoup de lutéine, un pigment indispensable, présent naturellement dans l’œil, mais que l’homme est incapable de produire. Selon une étude, la prise d’un complément alimentaire à base de lutéine réduirait le stress oxydatif rétinien et limiterait la mort des cellules de la rétine. La chlorelle prend donc soin de votre vue !

Comment choisir la chlorelle ?

On trouve de la chlorelle partout dans le monde, et pourtant, il est indispensable de s’assurer de choisir une chlorelle de qualité pour bénéficier de toutes ses vertus.  En effet, ses propriétés dépendent du mode de culture de l’algue (culture en bassin en ciel ouvert, production à la lumière (photobioréacteur) ou non (fermenteur), etc). 80% de la chlorelle présente sur le marché a été produite en fermenteurs, un procédé qui n’utilise pas la photosynthèse de l’algue. Dans ce mode de production, la chlorelle ne produit pas de vitamine B12, très recherchée par les vegans.

Les algues doivent ensuite être séchées à une température inférieure à 40°c pour ne pas altérer leur qualité. La chlorelle vendue par Abyssea a été produite en photobioréactuer, avec un mode de fabrication préservant toutes les vertus de l’algue, ce qui en fait un complément alimentaire de qualité.  Choisir une chlorelle bio, c’estavoir la garantie d’acheter une chlorelle de qualité, et bonne pour la santé. 

Comment prendre la chlorelle

La chlorelle se consomme sous forme de gélules ou de poudre. En gélule, la chlorelle s’avale avec un verre d’eau ou de jus de fruit. En poudre, elle accompagne différentes préparations. Généralement, la poudre de chlorelle, toute comme la spiruline, est idéale en smoothie et s’incorpore à différentes recettes détox sucrées ou salées.

Chlorelle, quelle dose prendre ?

Pour bénéficier de tous les effets de la chlorelle, certains dosages sont recommandés. La posologie de chlorelle doit être adaptée aux besoins de chacun. Elle est généralement comprise entre 1g et 4g par jour. Il est ainsi conseillé de consommer 4 gélules de chlorelle de la marque Abyssea. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de prendre la chlorelle en en cure longue de 1 à 3 mois. Pour des personnes souffrant de carences ou ayant des besoins bien spécifiques, d’autres plantes ou algues peuvent être prises en complément, comme la spiruline. 

La chlorelle, pour qui ?

L’algue peut être consommée par tous, adolescents, adultes et même par les enfants. Elle est particulièrement conseillée pour les personnes qui suivent un régiment amaigrissant ou qui ont un régime alimentaire particulier, végétarien, végan, crudivore, etc. Très riche en protéines et en oligo-éléments, la chlorelle est idéale pour éviter les carences. La chlorelle est aussi très efficace en cure pour les personnes souffrant de fatigue passagère, de déprime ou d’anxiété. Sa forte composition en magnésium et sa richesse nutritive en font un complément alimentaire de premier choix. Enfin, la chlorelle est le meilleur allier dans le cadre d’une cure détox. Ses vertus antioxydantes permettent de détoxifier l’organisme des métaux lourds qui peuvent représenter un réel danger pour la santé. 

Cependant nous déconseillons fortement la prise de chlorelle aux femmes enceintes ou allaitantes.

Chlorelle ou spiruline ?

Les deux algues sont très riches en vitamines, chlorelle et spiruline sont des superaliments aux valeurs nutritives extraordinaires. En France, la spiruline est encore mieux connue que la chlorelle, et pourtant cette dernière ne peut qu’être appréciée pour ses nombreux bienfaits. Prises simultanément en cure de plusieurs mois, la chlorelle et la spiruline sont complémentaires et leurs effets bénéfiques respectifs sont alors décuplés.

Les points communs entre la chlorelle et la spiruline

La chlorelle et la spiruline ont toutes deux des bienfaits en commun. De par leur composition nutritionnelle très riche en oligo-éléments, en minéraux, en vitamines et en protéines, elles luttent contre les carences alimentaires. Elles contribuent aussi à diminuer les états de fatigue et de déprime. De manière générale, la spiruline stimule plus le système immunitaire et permet de le renforcer. Prendre de la chlorelle permet plus de dépolluer l’organisme des toxines et des métaux lourds, grâce à son action détoxifiante. 

Véritable atout beauté, les deux superaliments améliorent la qualité de la peau, des cheveux et des ongles pour un effet visible !

Quelles sont les différences entre la chlorelle et la spiruline ?

Au niveau de la composition, la chlorelle et la spiruline ont toutes deux une teneur moyenne en protéines, glucides et lipides très similaire. En revanche, le composition diffère lorsque l’on compare leurs taux de vitamines et de sel minéraux. 

Globalement, la chlorelle est plus concentrée en acides gras Oméga 3, en vitamines A, B2, B12. La spiruline quant à elle est plus riche en vitamines B1, k1, en fer, en zinc et contient souvent 10% de protéines en plus que la chlorelle. De par leurs compositions, la chlorelle et la spiruline s’avèrent très complémentaires.

Chlorelle ou spiruline, pour quels bienfaits ?

La diversité de la composition de la spiruline et de la chlorelle a donc un impact sur leurs bienfaits. Selon les besoins, l’une sera plus adaptée que l’autre même si elles peuvent très bien se prendre en complément. 

Ainsi, pour une détoxication de l’organisme, pour réguler les taux de sucres et de lipides contenus dans le sang, la chlorelle est toute indiquée.

Légèrement plus riche en protéines, on choisira la spiruline pour réduire les carences alimentaires et pour renforcer ses défenses immunitaires.

Y-a-t-il des contre-indications à la prise de la chlorelle

Il n’y a aucune contre-indication à la prise de la chlorelle. Une chlorelle de qualité ne contient aucune toxicité. Toutefois, nous déconseillons fortement la prise de chlorelle aux femmes enceintes ou allaitantes car la détox passe par le cordon ombilical et le lait maternel. Il est également conseillé de poser la question à son médecin en cas de maladie hépatique.

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Qu'avez-vous pensé
de cet article ?

Cliquez sur la 5ème étoile pour nous encourager !

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile pour laissez une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Soyez le premier à voter !

Articles suggérés
Panier Article supprimé. Annuler
  • Aucun produit dans le panier.