Omégas 3, de nombreux bienfaits pour les sportifs

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Sommaire de l'article

Les omégas 3 sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et contribuent notamment à une bonne santé du cœur, du cerveau et des yeux. Toutefois, saviez-vous que les omégas 3 ont également de nombreux bienfaits pour les sportifs ? Que vous soyez un sportif de haut niveau ou que vous pratiquiez simplement une activité sportive régulière pour votre plaisir, les omégas 3 ont de nombreuses vertus, vous permettant notamment d’améliorer vos performances physiques. Abyssea vous donne ses conseils pour optimiser vos performances sportives avec les omégas 3.

Les omégas 3, de quoi s’agit-il vraiment ?

Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés classés comme acides gras essentiels car ils sont indispensables à l’organisme, qui n’est pas capable de les produire lui-même. C’est en puisant dans notre alimentation quotidienne que l’organisme se procure les acides gras dont il a besoin. Parmi les omégas 3, l’acide Alpha-Linolénique (ALA) est le seul acide gras vraiment essentiel, puisque c’est à partir de cet acide gras que l’organisme peut synthétiser les autres : l’acide Eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide Docosahexaénoïque (DHA). Les omégas 3 se trouvent donc dans notre alimentation en quantités différentes selon la nature des aliments. De la même manière, certains aliments sont concentrés en ALA alors que d’autres contiennent des EPA et DHA. Il est donc essentiel de consommer de manière équilibrée des aliments contenant des ALA et des aliments riches en EPA et DHA.

Quels sont les bienfaits des oméga 3 pour les sportifs ?

Si l’importance des protéines pour les sportifs et athlètes de haut niveau est connue de tous, les omégas 3 jouent également un rôle essentiel dans les performances physiques et consommés en quantité suffisante, ils permettent même de les améliorer.  

Les omégas 3, un atout pour brûler les graisses

Si vous souhaitez perdre en masse et surtout en graisse grâce à un entraînement sportif, la consommation d’omégas 3 est toute indiquée pour vous ! En effet, les acides gras essentiels contenus dans les omégas 3 ne se transforment pas en graisse une fois dans l’organisme. Mieux, ils contribuent à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, ce qui permet de perdre la graisse beaucoup plus facilement ! Encore mieux, les omégas 3 aident l’organisme à améliorer sa capacité à utiliser les graisses du corps comme une source d’énergie. En bref, les omégas 3 aident votre corps à puiser de l’énergie directement dans les graisses que vous souhaitez perdre. 

Prendre des omégas 3 pour renforcer ses fonctions musculaires

Des chercheurs canadiens de l’université de Toronto ont mis en évidence l’impact des omégas 3 dans la fonction musculaire. Les résultats ont démontré que le groupe d’athlètes ayant reçus des suppléments d’acides gras omégas 3 pendant 3 semaines ont ressenti une baisse de la fatigue musculaire pendant et après l’effort. Leurs fonctions musculaires ont été augmentées de 20%. Cela s’explique par le fait que les omégas 3 modifient la composition de la membrane cellulaire du muscle, ainsi que sa fluidité, ce qui stimulerait la fonction nerveuse. Les omégas 3 permettent donc d’améliorer les performances physiques lors des entrainements sportifs.

Améliorer la récupération après l’effort avec les omégas 3

Après l’effort, les omégas 3 permettent d’améliorer la récupération. Grâce à leur action anti-catabolique, ils contribuent à diminuer l’intensité des douleurs liées aux courbatures. Une meilleure récupération, c’est avoir de meilleures performances au prochain entraînement. 

Prendre soin de son système cardio-vasculaire avec les acides gras essentiels

Les acides gras de la famille des omégas 3 sont bien connus pour leurs bienfaits sur le système cardio-vasculaire. Ils contribuent à améliorer l’état de santé du cœur et à diminuer le taux de triglycérides sanguins. 

Les omégas 3 sont aussi appréciés pour leur action fluidifiant le sang et diminuant la pression artérielle. En effet, une tension artérielle basse favorise de meilleures performances sportives. Le cardio étant la base de tout effort physique, il est primordial de prendre soin de son système cardio-vasculaire quelle que soit la nature du sport pratiqué.

Les omégas 3 pour prévenir des maladies inflammatoires

Les omégas 3 préservent des maladies inflammatoires et aident ainsi à lutter contre les rhumatismes. Les omégas 3 ont une action bénéfique sur les articulations et contribuent au renforcement des ligaments en agissant directement sur la structure collagène. Les omégas 3 ont donc une action non négligeable pour se préserver des différentes inflammations pouvant survenir suite à un effort physique prolongé ou intense. 

Dans quels aliments trouver les omégas 3 essentiels ?

Les sportifs adoptent généralement un régime spécifique à leurs entrainements et à leurs pratiques physiques, souvent très riche en protéines. Toutefois, intégrer des aliments riches en omégas 3 est indispensable pour veiller au bon fonctionnement de l’organisme et pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits. 

Les omégas 3 et les poissons gras

De nombreux produits de la mer sont riches en oméga 3. C’est le cas de l’huile de foie de morue. Si vous en n’êtes pas friands, rassurez-vous, on trouve également une quantité importante d’oméga 3 dans les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Cependant, il faut garder à l’esprit que leur teneur en omégas 3 dépend également de nombreux facteurs comme leur origine, l’espèce à laquelle ils appartiennent mais également le mode de cuisson. En effet, une cuisson trop vive peut altérer la qualité des omégas 3 qui ont alors un impact plus faible sur l’organisme. Pour garder toute la valeur nutritionnelle d’un poisson, privilégiez les cuissons douces comme la vapeur, la cuisson pochée ou en bain-marie, la cuisson en papillote ou encore la marinade. D’autres produits de la mer vous apporteront également des omégas 3 telles que les huîtres, les moules et les noix de Saint-Jacques. Cependant, il faut garder à l’esprit que les poissons peuvent accumuler dans leur graisse des substances nocives comme les métaux lourds. 

Les aliments d’origine végétale riches en oméga 3

L‘ALA est présent en grande quantité dans un certain nombre d’aliments d’origine végétale. On le retrouve principalement dans les graines oléagineuses comme les graines de lin ou de chanvre et dans les huiles végétales extraites à froid comme l’huile de lin, l’huile de colza ou encore l’huile de noix. Pour ne rien perdre de leur valeur nutritionnelle, ces huiles ne doivent en aucun cas être cuites ou chauffées. Elles sont donc les meilleures alliées des salades et des crudités. On trouve également des omégas 3 dans les fruits à coques tels que les noix, les noix de cajou, les pistaches et les amandes. Enfin, certains légumes sont particulièrement riches en oméga 3. C’est le cas des épinards, des choux de Bruxelles, de la mâche, du cresson, du pourpier et de l’avocat. Certaines microalgues sont riches en DHA et EPA. Une solution alternative pour les personnes suivant un régime qui exclut la consommation de poissons et de fruits de mer comme les végétariens ou les végans. 

Prendre des compléments alimentaires à base d’oméga 3 

Pour compléter ses apports en omégas 3 selon ses besoins et l’intensité de son entraînement sportif, il est donc conseillé de consommer des compléments alimentaires à base d’omégas 3. Généralement sous forme de capsules molles, ces compléments alimentaires se prennent idéalement en cure pour une meilleure efficacité. Prenez le temps de choisir vos omégas 3 en vous assurant de prendre des compléments alimentaires de qualité pour une meilleure efficacité. Selon votre régime alimentaire, vous pourrez trouver différents types d’omégas 3, à base végétale ou animale. Nous vous conseillons de choisir un oméga 3 de type DHA végétal bio.

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