Abyssea > Nos algues > La chlorelle > Le saviez vous ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Le saviez vous ?

Présente dans le monde entier car elle s'adapte à tous les climats, la chlorelle se développe partout dans les retenues d'eau douce. Peu connue en Europe, elle est cependant très appréciée au Japon et utilisée dans les hôpitaux depuis plus de 40 ans.

Sa dimension microscopique, n’a permis sa découverte que vers 1890 grâce au développement du microscope par un biologiste hollandais Martinus Willem Beijerinck (1851-1971).

Les premières cultures destinées à des fins nutritionnelles datent de 1955 au Japon, pays où la consommation d'algues marines est ancrée dans la culture. Les Japonais demeurent les principaux consommateurs de chlorelle (plus de 1500 tonnes par an).

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les pays industrialisés et l'Institut américain Rockefeller Fondation entreprirent des recherches sur la multiplication et la production d'un aliment hautement nutritif, destiné à combattre la malnutrition. Après de nombreuses études, les japonais optèrent pour la chlorelle. Ils recherchèrent les meilleurs procédés pour exploiter cette algue qu'ils développèrent et se mirent à en consommer en l'intégrant dans des boissons et aliments tout d'abord destinés aux écoles et aux militaires.
Contactez-nous